A l’entrée :
Formulaire à remplir
Passeport valide
Monnaie :le rand
1 euro=environ 9,70 rands
superficie 1 200 000 km2
48 millions d’habitants
c’est avec une certaine appréhension que nous nous dirigeons vers Johannesburg,l’une des villes les plus dangereuses au monde. Nous prenons l’avion pour la France le 17 mai et nous devons trouver un endroit sur pour y laisser la voiture
.La 1ère nuit,nous la passons dans un ranch ou nous sommes invités au braii(le barbecue)par John et sa famille.John étudie l’art à Prétoria et reve de visiter l’Europe et Paris(Montmartre,Versailles,le Louvre).
Nous logeons ensuite trois nuits à Boksburg,la banlieue de Johannesburg et décidons de visiter le centre ,puis Soweto.La,au moment ou je tourne à droite,une voiture tente de me doubler et c’est le choc.L’aile du toy est enfoncée,quand à l’autre voiture,elle est amochée sur toute la longueur.Son chauffeur appelle la police,qui nous conduit au poste.On y passe l’après midi,pour rien.On nous envoie d’un bureau à l’autre,on nous montre les documents qui doivent etre remplis,on nous demande nos papiers à chaque fois(a nous seulement),mais rien ne se fait.On comprend bien qu’il va falloir négocier ,ou plutot qu’il va falloir payer.On a attendu un maximum pour faire baisser les enchères, et c’est ainsi qu’on s’est retrouvé à faire 40 kms de nuit en banlieue pour rejoindre notre campement.
Comme nous n’avons plus beaucoup de temps,nous allons visiter la partie nord :le Dragensberg,leBlyde river canyon,Mapungubwe park,puis leKruger park.
Nous passons une autre nuit dans un ranch,ou nous sommes invités par Piet et Adry qui nous proposent meme de garder le véhicule et de nous emmener à l’aéroport(au moins 250 kms ),mais nous avons déjà réservé.
Nous nous rapprochons de la capitale,nous laissons la voiture à Kempton park,puis prenons l’avion pour la France ou nous passerons l’été
. Un peu de repos ne va pas nous faire de mal
Nous reviendrons le 31 Aout,et cette fois nous passerons par l’Est si c’est possible
Le bilan
215 jours de voyage
Environ 200 jours de bivouac dans la brousse,le reste en camping souvent dans les parcs
16 pays traversés, et,ou visités
Nous n'avions pas de carnet de passage en douane
Nous n'avions pas de carnet de passage en douane
32000 kms parcourus environ dont pas mal de pistes
4560 l de gasoil consommés
Des centaines de litres d’eau pour nous,et des litres de sueur
Seulement 2 crevaisons mais un train de pneus à changer
Une quinzaine d’ensablements ou d’enbourbements
Des températures variant de 1 à plus de 50°,mais le plus souvent près de 40°
Des centaines de personnes rencontrées
La tete pleine de souvenirs
Et surtout merci a ceux qui nous ont suivis sur ce blog,merci pour vos commentaires et votre soutien
A bientôt
Jean-Claude et Danielle